AJP Services 

La destruction des nids de guêpe et frelon asiatique a Sarcelles

Contactez nous

GUÊPES ET  FRELONS

                                                                          Destruction d’un nid de frelon asiatique a sarcelles

Régulièrement dans notre activité espaces verts nous somme confronté au problème de guêpe et frelon que se sois pendant la taille d’une haie ou l’élagage d’un arbre . Nous avons fait de la destruction de frelon et guêpe une de nos spécialités dans les environs de Sarcelles , Saint Brice , Domont , Villiers-le-Bel . Nous pouvons aller chercher les nids en hauteur a avec une perche jusque a 11 mètres , a l’échelle jusque a 15 mètres ou destruction au pistolet lanceur de bille insecticide jusque a 20 mètres . Depuis 2018 nous voyons de plus en plus de frelons asiatiques sur le val d’Oise . Nous avons suivi une formation spécifique dans la connaissance et des dangers du frelon asiatique et fait une formation certiphyto 2018 . Par ailleurs notre paysagiste et Apiculteur depuis une dizaine d’années . Il est donc habilité à s’occuper des essaims d’abeilles .
UN ENNEMI DE L'ABEILLE  
ET DE NOS PRODUCTION VIVRIERS

Le frelon asiatique est apparu en France en 2004. Il s’attaque aux abeilles vivantes et décime les ruches. Même en faible quantité, cela stresse les abeilles et réduit considérablement la production de miel. La récolte de miel a été assez faible en 2017 à cause des facteurs météo et de l’arrivée du frelon asiatique . Mise a par l’aspect et la nécessité écologique, l’activité d’apiculteur nécessite une surveillance du rucher très régulière  .

l'abeille étant le plus efficace de nos pollinisateur 
cela impacte la production de fruit , légume , céréale .

Le frelon asiatique est beaucoup plus agressif 
que le frelon d’Europe .
il est trois fois plus prolifique que le frelon d’Europe .

La destruction des nid est obligatoire



 

La désinsectisation

Dans le cadre du paysagisme, nous faisions déjà des traitements phytosanitaires dans nos espaces verts. Nous nous sommes spécialisés dans la destruction des nuisibles volants.

Depuis quelques années, les pompiers préfèrent laisser ce travail à des sociétés spécialisées. Un agrément pour les produits biocides et des vêtements de protection spéciaux sont nécessaires. Il faut également suivre une formation particulière ou au préalable avoir une bonne expérience des hyménoptères. Par exemple, le frelon asiatique fait des morts tous les ans.

Les guêpes ont leurs nids relativement peu en hauteur ou dans le sol. Elles sont relativement faciles à détruire. Moyennement agressives, il est facile de s'approcher de leur nid. Leurs aiguillons font 3 millimètres et la piqure est plus douloureuse qu’une piqure d’abeille.
 
Les frelons sont plus gros avec un dard plus long et une quantité de venin en conséquence. Ils sont aussi plus agressifs. Les nids sont situés le plus souvent en hauteur. Avec une perche télescopique carbone pouvant monter au-delà de 15 mètres, une poudre biocide est introduite dans le nid avec un aiguillon répartiteur qui traverse le nid. Le produit est injecté avec de l’air comprimé. Il faut ensuite attendre les effets du produit sur la colonie. Seulement à ce moment il est possible d’enlever le nid.

Le prix de l’intervention est variable en fonction des contraintes, de l’option choisie et de la hauteur d’intervention.

Présentation du frelon asiatique


Le frelon asiatique (vespa vélutina) a été exporté accidentellement dans des poteries chinoises du port de Shanghai pour finalement arriver dans la région de Bordeaux. Les premiers nids ont été détectés en 2004. Rentrées en Espagne et en Italie, on les retrouvait en 2015 dans le nord de la France. On commence aussi à trouver le frelon asiatique en Belgique.

Il est considéré par l’union européenne et par la France comme une espèce exotique invasive, qu’il est absolument indispensable de détruire pour limiter son invasion. Il s’est répandu sur tout le territoire français, est classé dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie pour l’abeille domestique et pour de nombreuses cultures sur le territoire français.

Nous intervenons autant chez les particuliers que pour les collectivités. La responsabilité en incombe au propriétaire des lieux.
Certaines conditions peuvent créer chez eux un comportement agressif dans la nature ou aux abords du nid :
  • geste brusque
  • fumée du barbecue
  • périodes venteuses qui secouent le nid
  • un nid tombe à terre
Le comportement agressif peut parfois durer plusieurs jours et occasionner des piqûres dans le voisinage. Contrairement au frelon européen, le frelon asiatique est un insecte qui ne vit que le jour et dès le lever du soleil en fonction de la température (dès 10 à 11 degrés), il commence à se mettre au travail.

A peine plus petit que le frelon classique, une ouvrière mesure 35 millimètres. Il est beaucoup plus prolifique que le frelon européen qui fabrique des nids de 5000 individus. Le frelon asiatique en milieu de saison peut avoir un nid de 15 000 individus. Au printemps, la dimension du nid est de la grosseur d’un ballon de basket et finit par atteindre une forme ovoïde de la taille d’un ballon d’eau chaude de 100 litres.
  • Le comportement de la colonie :
Elle attaque immédiatement dans un rayon de 5 à 6 mètres autour du nid dès qu’un intrus est détecté. Comparativement à la guêpe, le frelon européen et plus gros est nettement plus agressif. Mais le frelon asiatique l’est encore davantage. Comme toute guêpe ou tout frelon, ils peuvent piquer plusieurs fois.  
  • La piqûre du frelon asiatique:
Le dard fait 6 mm et pénètre dans l’endoderme plus profondément que l’abeille ou la guêpe et occasionne des douleurs équivalentes, parait-il, à 30 piqûres de guêpes ou à une centaine de piqûres d’abeilles. Par expérience, M. Cizeron sait que cette piqûre est extrêmement douloureuse. Chaque humain réagit différemment aux toxines du frelon. Cela va de la réaction immunitaire locale à des allergies plus graves (état de choc, insuffisance rénale, hépatique, respiratoire, infarctus). Un pompier en 2017 a été piqué par 40 frelons asiatiques et a survécu grâce à un traitement rapide puis une hospitalisation.
  • Le comportement du frelon aux abords du nid :
En général, il commence par un comportement intimidant pour se montrer dissuasif. Quand on continue à le contrarier, son aiguillon crache à distance une partie du venin sur sa victime pour la cibler auprès des autres individus de la colonie et/ou occasionner des brûlures aux yeux. Sans prévenir, ils peuvent piquer directement. Ils peuvent également chercher à vous mordre avec leurs mandibules. Il est assez courant de se voir poursuivi sur une centaine de mètres.
  • Nos périodes d’intervention :   
Généralement de mars à octobre. Il est préférable d’intervenir quand il n’y a pas trop de passants dans le voisinage et quand le frelon dort encore. C’est la raison pour laquelle nous intervenons tôt le matin ou tard le soir pour tuer la grande majorité des individus de la colonie de façon immédiate. Il arrive parfois dans la journée que la reine soit à l’extérieur. Généralement, 1/3 des frelons est à l’extérieur en journée pour rechercher de la nourriture.

Il est important que le biocide soit bien réparti dans la totalité du nid pour empoisonner les ouvrières de retour au nid. Un nid mal détruit va occasionner une division de la colonie survivante en plusieurs nids dans le voisinage. Après l’empoisonnement du nid et de ses occupants, il faut enlever le nid devenu toxique. Il existe des solutions plus naturelles, mais cela prend 24 heures pour tuer tous ses occupants.

Dans la nature, le frelon se nourrit de pollen et de nectar et il n’est pas agressif avec l’homme. Pour nourrir les larves de la colonie qui ont besoin de protéines pour se développer, il tue des insectes vivants pour transporter leurs protéines aux nids.

Dans nos jardins, leur met préféré reste l’abeille. Il est plus pratique pour eux de trouver des colonies d’abeilles pour en faire leur garde-manger. La nourriture des colonies de frelons asiatiques est constituée à plus de 60 % d’abeilles, de préférence vivantes, et accessoirement guêpe, mouche, bourdon, papillon.

Un seul frelon tue 25 abeilles par jour. Il est assez courant de rencontrer une dizaine de frelons dans un rucher. Ce qui fait qu’en trois à quatre semaines, une ruche et complètement décimée.
En parallèle de sa recherche de nourriture, le frelon occasionne de nombreux dégâts en viticulture et culture fruitière, favorisant la pourriture et rendant ainsi le fruit inapte à la consommation.
ZONE D'INTERVENTION POUR LES NID DE FRELON  GUÊPE  et ABEILLE : :FRELON - ABEILLE ARNOUVILLE, FRELON – ABEILLE BONNEUIL-EN-FRANCE, GUÊPE – FRELON BOUQUEVAL, FRELON - ABEILLE BOUFEMONT, FRELON - ABEILLE EAUBONNE, FRELON - ABEILLE ECOUEN, JARDINIER- FRELON - ABEILLE ANDILLY, FRELON – ABEILLE EZANVILLE, ÉLAGAGE – FRELON - ABEILLE DEUIL-LA-BARRE, FRELON - ABEILLE DOMONT, FRELON - ABEILLE ENGHIEN-LES-BAINS, FRELON - ABEILLE ERMONT, FRELON - ABEILLE MARGENCY, FRELON - ABEILLE MONTMORENCY, FRELON - ABEILLE MONTMAGNY, FRELON - ABEILLE MOISSELLES, FRELON – ABEILLE GOUSSAINVILLE, FRELON - ABEILLE GONESSE, FRELON - ABEILLE GROSLAY, FRELON - ABEILLE GARGE-LES-GONESSE, FRELON - ABEILLE PISCOP, FRELON - ABEILLE VILLIERS-LE-BEL, FRELON - ABEILLE SAINT-BRICE-SOUS-FORET, FRELON - ABEILLE SAINT-GRACIEN, FRELON - ABEILLE SOISY-SOUS-MONTMORENCY, FRELON – ABEILLE SARCELLES, FRELON - ABEILLE LE TILLAY, GUÊPE – FRELON AULNAY-SOUS-BOIS, GUÊPE – FRELON LE BOURGET, GUÊPE - FRELON
BONDY, GUEPE – FRELON LE BLANC-MESNIL, GUEPE - FRELON , DUGNY, GUÊPE – FRELON DRANCY, GUÊPE – FRELON PIERREFITTE, GUÊPE – FRELON STAINS .

                  Besoin de vous débarrasser d'un essaim d'abeiller ou de frelons asiatiques?                   Contactez-nous  pour une intervention rapide!      06 77 14 34 61

Contactez nous
Share by: